Endométriose &
traitements non-hormonaux
L’endométriose est une maladie qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer. La maladie se présente différemment selon chaque femme. Mais beaucoup d’entre elles souffrent de douleurs et ce, régulièrement.
Pour améliorer le quotidien des femmes souffrant d’endométriose, il existe différents traitements comme les traitements hormonaux ou encore la chirurgie pour empêcher la propagation de la maladie et diminuer des douleurs.
Mais il existe également beaucoup de méthodes naturelles qui peuvent aider dans la gestion de la douleur et offrir un quotidien plus agréable aux femmes.
Zoom sur les traitements non-hormonaux, les techniques de médecines douces et naturelles pour aider les femmes atteintes d’endométriose.
L’endométriose : la combinaison des traitements
L’endométriose est une maladie complexe qui ne se guérit pas actuellement. Cependant, il existe des traitements qui peuvent aider à freiner la propagation de la maladie, diminuer les symptômes et récupérer une certaine qualité de vie.
Les traitements peuvent se combiner en fonction des douleurs et de l’évolution de la maladie chez la femme :
- il y a les traitements hormonaux qui bloquent la venue des menstruations.
- il y a la chirurgie pour enlever les lésions, adhérences, kystes,…
- enfin, il y a également les traitements et méthodes non-hormonaux.
C’est sur ce dernier point que nous allons nous arrêter quelque peu.
Vivre avec l’endométriose n’est pas toujours facile, les douleurs peuvent être invalidantes au quotidien. Dès lors, il est important d’adapter son rythme de vie, d’être à l’écoute de son corps et de tenter des approches plus naturelles en combinaison avec son traitement hormonal ou non.
Pour établir un protocole en cohésion avec vos traitements, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin qui vous conseillera les meilleurs traitements à suivre.
Soulager la douleur : les médicaments non-hormonaux
Pour soulager les douleurs liées à l’endométriose, les médicaments peuvent être utilisés comme les anti-douleurs, les anti-inflammatoires et les antispasmodiques.
Ces médicaments peuvent soulager la douleur mais ont des effets provisoires.
Attention, il ne sert à rien de s’auto-médiquer. Suivez les conseils de votre médecin.
En cas de crises ou de douleurs, il existe également des solutions naturelles comme les feuilles de framboisier aux propriétés antispasmodiques, le thé vert, le CBD,…
Améliorer sa qualité de vie passe parfois par quelques détails qui vont avoir une grande importance sur le corps. On peut citer le type d’alimentation, le stress, le sport,…
Les thérapies douces et le sport peuvent apporter plus de confort au quotidien.
Ces méthodes sont des pistes de réflexion pour vivre mieux son endométriose au quotidien.
Dès lors, chaque femme se sentira plus proche d’une technique que d’une autre. Tout cela peut se faire en concertation avec son médecin mais également et toujours, en écoutant son corps.
Les méthodes naturelles pour soulager l’endométriose
Les thérapies douces peuvent contribuer au confort de vie des femmes atteintes de l’endométriose. Ces dernières permettent de gérer la douleur au quotidien, notamment les douleurs chroniques. Elles se combinent souvent assez efficacement aux traitements hormonaux ou à la chirurgie.
Il appartient à chaque femme de constituer sa propre boite à outils en fonction de son corps et de ses besoins. Il est important d’en parler avec son médecin qui aidera à trouver les meilleures clés.
Voici une liste non-exhaustive des méthodes naturelles qui peuvent intervenir pour soulager l’endométriose :
- L’ostéopathie et la kinésithérapie permettent de détendre les adhérences, les contractures et ramener une certaine mobilité aux organes.
- L’acuponcture et la réflexologie plantaire permettent de rétablir les énergies du corps et de l’esprit.
- La prolothérapie neurale permet de soulager les nerfs irrités par la maladie comme le nerf pudendal, souvent une cause de la dyspareunie.
- La nutrithérapie qui permet d’adopter un régime anti-inflammatoire et réduire les douleurs liées à la réaction inflammatoire du corps face à la nourriture.
- L’homéopathie – la naturopathie – la phytothérapie – l’aromathérapie permettent de trouver des solutions naturelles sous forme de compléments naturels pour contrer des douleurs ou aider l’organisme à mieux se défendre.
- La sophrologie – l’hypnose – la méditation – les activités créatives pour prendre du recul par rapport à la douleur et aux émotions négatives.
- Le drainage lymphatique – les massages pour les vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques de ces derniers.
- Les cures thermales gynécologiques peuvent favoriser le repos et le bon fonctionnement des organes féminins.
- Le sport – le yoga – les pilates – … permettent de faire bouger le corps, garder de la souplesse et lutter contre les douleurs et les adhérences.