Traitements & endométriose :
les hormones

endométriose médicaments

L’endométriose est une maladie qui ne se guérit pas. Cependant, il existe des traitements qui peuvent diminuer ou éteindre les symptômes.

À l’heure actuelle, comme traitements de l’endométriose, il existe les traitements hormonaux, la chirurgie combinée à une certaine hygiène de vie, et de la médecine douce pour soutenir le quotidien des femmes endométriosiques.

Les traitements hormonaux peuvent être de différents types, de différentes formes. Analysons les possibilités.

Les traitements hormonaux de l’endométriose

 

L’endométriose est une maladie qui se présente sous différentes formes, différents symptômes et donc, différents traitements.

Chaque endométriose est différente, dès lors, chaque traitement doit être discuté avec un gynécologue ou un spécialiste selon les sensibilités de chaque femme.

L’endométriose est une maladie hormono-dépendante. Les traitements hormonaux sont alors souvent utilisés et prescrits.

Les traitements hormonaux et progestatifs

L’objectif d’un traitement hormonal dans le cas de l’endométriose est de freiner la production d’oestrogène.

Le rôle des oestrogènes dans l’endométriose

Les oestrogènes participent au cycle menstruel et provoquent les règles. Alors que la progestérone va contrecarrer ces hormones.

Dès lors, dans le cas de l’endométriose, il est essentiel de pouvoir les stopper pour diminuer les symptômes et la propagation de la maladie.

En stoppant les oestrogènes, les foyers d’endométriose ne sont plus activés et, en parallèle, la réaction inflammatoire diminue aussi.

La pilule et autres traitements progestatifs contre l’endométriose

La pilule contraceptive et les traitements progestatifs prescrits en continu ont pour but de bloquer le cycle menstruel et donc l’arrivée des règles.

S’il n’y a plus de menstruations, les lésions ne saignent plus. La propagation peut être stoppée ou diminuée et ainsi ne plus provoquer, ou provoquer moins de douleurs.

Les traitements progestatifs, quant à eux, combinés ou non à une pilule contraceptive, permettent de contrecarrer les effets des oestrogènes et diminuent la progression des lésions et de la maladie en général.

La ménopause artificielle

Dans certains cas où le traitement hormonal n’est pas suffisant ou en combinaison à une chirurgie, il se peut que votre médecin, gynécologue ou spécialiste vous propose un traitement qui provoque une ménopause artificielle.

La ménopause artificielle consiste à injecter un médicament analogue de la LHRH.

La LHRH est une hormone clé dans le cycle menstruel. Cette hormone est destinée à stopper la production d’oestrogènes. Cette injection provoque un état de ménopause artificielle.

Grâce à cet état de ménopause artificielle, les foyers d’endométriose s’assèchent et la réaction inflammatoire diminue jusqu’à disparaître.

Bien entendu, comme tous traitements hormonaux, la ménopause artificielle est avantageuse mais peut aussi avoir des effets secondaires incommodants.

ménopause artificielle et endométriose
stérilet et endométriose

Le stérilet hormonal

Dans le choix des traitements de l’endométriose, il pourra être discuté le fait de placer un stérilet hormonal.

Le stérilet est un dispositif recouvert d’un progestatif. Ainsi, les règles sont réduites, ce qui provoque une réduction des douleurs associées à l’endométriose et au cycle hormonal.

Ce type de stérilet doit être changé tous les 5 ans.