Les hommes
face à l’endométriose
L’endométriose est une maladie qui touche les femmes et directement leur intimité. Une intimité qui est souvent partagée avec des hommes ou des femmes. Au quotidien, les conjoint(e)s sont présents et vivent de l’extérieur les douleurs, les traitements, les joies et les peines des femmes atteintes. Les conjoint(e)s jouent un rôle important auprès des femmes atteintes d’endométriose.
L’endométriose et les conjoint(es)
L’endométriose touche les femmes dans leur plus profonde intimité. Littéralement l’endométriose peut attaquer les organes pelviens et parfois au-delà. Dès lors, les douleurs peuvent toucher durement le quotidien et la vie sexuelle du couple.
Lorsque l’endométriose s’immisce dans le couple, cela peut entrainer une série de questions pour le couple, demander des ajustements et surtout, de la communication.
Si le conjoint peut parfois se sentir impuissant, il reste une source de soutien inépuisable pour les femmes atteintes d’endométriose.
L’information : une première étape
L’annonce de la maladie peut être un choc, un soulagement ou une surprise pour le couple. En effet, chaque parcours d’endométriose est différent, mais lorsque le diagnostic tombe, cela demande une première étape d’acceptation pour le couple.
Lorsqu’un médecin met le doigt sur cette maladie, il est important de pouvoir en parler et l’accepter.
Que ce soit pour la femme, l’homme ou le couple, le dialogue permettra de mieux apprivoiser la maladie et mieux la vivre à deux.
S’informer sur le ressenti personnel de la maladie
S’informer oui, mais pas à tout prix.
Pour le conjoint, la maladie fera également partie de son quotidien, mais à travers celui de sa femme. Dès lors, il sera avant tout important de comprendre l’autre et d’être présent lorsqu’elle en aura besoin.
En effet, c’est à travers des petites attentions que vous pouvez faire la différence.
Si le besoin d’en savoir plus, de mieux comprendre la maladie se fait ressentir, n’hésitez pas à demander d’accompagner votre conjointe à un rendez-vous médical, par exemple.
L’endométriose : un dialogue au quotidien
Si l’endométriose touche à l’intimité de la femme et celle du couple, il n’est pas toujours évident d’en parler ouvertement et ce, même avec sa moitié.
Tenter de mieux comprendre l’endométriose, cela commence par la compréhension des douleurs et du quotidien de l’autre. Il n’est pas toujours utile de tout savoir, mais un minimum d’information sur la maladie et beaucoup de communication avec votre partenaire vous aidera à trouver un équilibre à deux.
Une bonne communication permet de mieux comprendre l’autre, son ressenti, ses douleurs. C’est une base pour pouvoir trouver le bien-être et le plaisir de chacun.
Au coeur du couple, le dialogue sera central. Comme pour tout autre couple, la communication est une fondation sur laquelle un couple peut se construire.
À deux, il sera important de prendre conscience de l’impact de la maladie sur l’intimité ou le quotidien et s’adapter en fonction des douleurs, de la fatigue, des adhérences, des jours avec et des jours sans.
Être ouvert et pouvoir en parler librement, cela participe aussi à l’acceptation de la maladie. Cela ne doit pas représenter un poids, que ce soit pour la femme atteinte de l’endométriose ou le conjoint.
Il est également important de pouvoir parler de l’endométriose légèrement, de rire, de faire des blagues,…
L’endométriose et la sexualité du couple
Les lésions d’endométriose, tout comme les kystes et les adhérences, peuvent provoquer des douleurs lors des rapports sexuels. Des douleurs qui peuvent se présenter pendant le rapport sexuel comme après un orgasme.
Les douleurs peuvent être violentes et impacter sérieusement la vie du couple.
Même si cela peut être difficile au quotidien, avoir une sexualité saine est possible avec l’endométriose. Cela demande des ajustements et surtout de découvrir une sexualité qui convient à chacun des partenaires.
La sexualité se définit selon chaque couple
La sexualité est multiple et chaque couple se doit d’en trouver sa propre définition.
Pour trouver un équilibre dans l’intimité, il faut pouvoir jouer, tester et porter une attention au plaisir de chacun. Ainsi, le couple pourra connaitre les positions qui sont douloureuses, les choses à éviter et, au contraire, ce qu’il faut privilégier.
Pour se faire, explorer vos corps, parler de vos points de stimulation, tenter d’autres positions, le tantrisme,… Tout ceci peut réellement changer un rapport sexuel et votre intimité.
On ne le dit jamais assez mais la sexualité ne se résume pas à la pénétration. Et la communication est clé dans la construction d’une intimité et d’une sexualité.
La sexualité s’invente et se réinvente selon chaque couple. Alors, à vous de trouver ce qui vous fera prendre le plus de plaisir à deux et sans douleurs.