À propos
Chroniques de l’endométriose, un espace de partage.
Une plateforme d’information, d’astuces, d’histoires de vie partagées, de femmes, de parcours, mais également de rencontres avec des professionnels qui sont confrontés chaque jour à cette maladie.
Parce que pouvoir en parler ouvertement est un premier pas vers un mieux-être. Pour que chaque femme puisse s’épanouir dans sa vie de femme, de mère, dans son corps et son esprit, parlons et partageons autour de l’endométriose.
L’endométriose, on en parle. Mais pas assez !
L’endométriose touche une femme sur 10 en Belgique.
Le parcours d’une femme atteinte d’endométriose est souvent chaotique et demande en moyenne 7 années à être diagnostiqué.
De longues années où la maladie gagne du territoire et abîme chaque jour un peu plus le corps de la femme, mais également sa sexualité, son énergie et son bien-être.
On constate que cette maladie, qui touche à l’intime, est entourée de tabous. Des tabous qui empêchent un diagnostic plus rapide et plus efficace de la maladie, mais également qui placent les femmes dans une position de solitude, ne pouvant en parler aisément.
Et si on sortait de ces tabous, de ces non-dits et qu’on s’intéressait vraiment à cette maladie, à ce qu’elle a à nous apprendre sur la femme, les relations, la société et notre mode de vie ? C’est ce que Chroniques de l’endométriose tente de faire tout au long de ses pages, ses articles et ses rencontres.
Les 3 objectifs de Chroniques de l’endométriose
Notre mission : aider les femmes à mieux vivre leur endométriose au quotidien.
Cela passe par trois objectifs : INFORMER – SENSIBILISER – PARTAGER
Informer :
Regrouper toutes les informations sur la maladie, son origine, ses conséquences, sur les traitements disponibles actuellement, mais également partir à la recherche de pistes pour gérer la douleur par les médecines douces, le sport, l’alimentation,…
Parce que mieux s’informer, c’est déjà mieux connaitre la maladie et ses effets sur le corps. Ainsi, il est plus facile de faire ses choix en conscience et en respect avec soi-même.
Sensibiliser :
Donner plus de visibilité à cette maladie pour enfin la sortir de l’ombre.
Pour que les femmes se sentent moins seules face à cette maladie chronique qui touche l’intime.
Sensibiliser les femmes et les jeunes filles pour permettre aux patientes, comme aux praticiens, de diagnostiquer mieux et plus rapidement la maladie, de suivre au mieux les lésions et limiter les dégâts.
Partager :
Parler de ses expériences, partager des astuces pour que chacune puisse s’épanouir, apprendre à gérer la douleur, les crises, les doutes et les incertitudes.
Partager son parcours et trouver des similitudes pour toujours en apprendre plus. Partager les difficultés qui peuvent être vécues. Les peurs liées à l’infertilité et à la PMA et ainsi se sentir soutenue. Partager sur des sujets tabous et enfin les sortir au grand jour pour enfin pouvoir parler sexualité, règles,… à toutes les tables et avec n’importe qui sans devoir chuchoter.
Parce qu’il est grand temps d’arrêter de cacher ses tampons à la sortie des pharmacies, d’arrêter de se taire lorsque l’on a mal lors de rapports sexuels, ou simplement de s’excuser d’être une femme.
Alors, ouvrons la voie, prenons la parole.
A l’image de cette maladie qui revêt des formes différentes selon chaque patiente, parlons des symptômes, partageons les astuces qui nous aident à vivre, de la féminité, d’une sexualité libérée et partageons tout simplement ensemble !
Qui se cache derrière Chroniques de l’endométriose ?
Coline, c’est moi ! Diagnostiquée après 11 ans.
Une décennie d’incertitudes, de doutes sur moi-même, d’examens médicaux qui faisaient fausse route. Lorsque j’ai été diagnostiquée endométriosique, beaucoup de sentiments ont traversé mon corps et mon esprit à l’annonce de la maladie comme le soulagement, la colère, mais la peur aussi.
Après une opération et des mois de rééducation périnéale. J’ai passé une grosse année à étudier l’endométriose sous toutes ses coutures. J’ai exploré la maladie en théorie, rencontré de nombreux médecins, testé de nombreuses astuces pour soulager mes douleurs qui ont fait souffrir mon corps, mes nerfs et mon intimité pendant trop longtemps.
Une étude qui m’a mené à un constat : en 2020, tout ce qui touche à la féminité et à l’intimité des femmes est encore tabou. Et il est essentiel de changer ça !
C’est aussi une équipe de rédacteurs…
Parler de sa sexualité à un médecin, parler de ses douleurs n’est pas quelque chose de facile. En effet, encore trop de tabous et de non-communication entourent les femmes, les maladies féminines, le sexe, le plaisir,…
Travaillant en communication digitale, je me dis qu’il y a quelque chose à faire. Alors en 2020, je décide de lancer une plateforme de sensibilisation sur l’endométriose, pour que les jeunes femmes ne passent pas plus de 7 ans à chercher un nom à leurs symptômes, pour qu’elles puissent se dire qu’il est normal de parler de sexe, de plaisir féminin et de tout autre sujet qui touche de près ou de loin à la féminité.
Avec l’aide de chroniqueurs, d’experts de la santé et de femmes qui ont témoigné, nous avons lancé Chroniques de l’endométriose !